home staging

Publié le 06.11.2013 par Paul Feller


HOME STAGING


1/ Histoire du Home Staging:

Ces techniques de préparation et valorisation de biens immobiliers ont été inventées au Etats-Unis en 1972, par Barbara Schwartz, alors agent immobilier, elle était confrontée à la récession du marché à cette époque et s’est demandée comment elle pouvait se démarquer de sa concurrence.

Elle a mis en place les techniques du Home Staging ou Mise en scène de sa maison, elle est devenue rapidement un des agents immobiliers leader dans son Pays.

Après les Etats-Unis, le Canada, ces techniques de valorisation immobilière arrivent en France au milieu des années 2006-2007.

Le concept est aujourd’hui balbutiant au Luxembourg et mériterait d’y être promu.

Dans nos métiers dédiés à l’habitat, l’essentiel est de répondre aux multiples questions que se posent les personnes désireuses de créer un lieu de vie qui leur ressemble, tout en leur apportant bien-être et confort.

 

 


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2/ Remarque, le comportement de l’acheteur :

Les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur ce qu’ils veulent acheter et sur ce qu’ils s’attendent à obtenir. Le contexte social dans lequel nous vivons y est certes pour quelque chose : Les gens n’ont plus le temps de bricoler, la plupart des acheteurs recherchent des maisons « clé en main » et qui nécessitent un minimum de réparations et de rénovations.

Le Home Staging est un concept novateur qui révolutionne la vente dans le domaine de l’immobilier.

3/ qu’est-ce que le Home Staging ?

  • C’est savoir soigner l’aspect général de son bien immobilier avant sa mise en vente.
  • C’est livrer instantanément une forte impression positive aux visiteurs.
  • C’est déclencher un coup de cœur immédiat chez l’acheteur.

C’est plus qu’une démarche Marketing, c’est un outil de travail.

Dans 90% des cas un acheteur prend généralement sa décision  dans les deux premières minutes de la visite, pour cela il faut qu’il puisse se projeter dans le lieu, imaginer y vivre, y installer ses propres meubles.

La présence d’éléments personnels et d’une décoration trop marquée influence la perception d’un acquéreur potentiel. Evidement il ne s’agit pas d’une remise en question de vos goûts, mais de la mise ne place d’une organisation et d’une ambiance qui fassent vendre. L’objectif est de rehausser l’apparence de votre bien immobilier en optimisant son potentiel et de donner à votre bien une allure de « maison témoin » dans le but de le vendre rapidement à son juste prix. Le futur acheteur doit déjà se sentir comme chez lui et non plus chez vous, vous vendez vos murs et pas votre décoration d’intérieur. Présenter son bien sous son meilleur jour est la meilleure façon de la situer en première place sur le marché de l’immobilier.


4/ Pensez-y !

Vendre son bien prend du temps et coûte de l’argent : Prêt-relais, factures diverses, impôts locaux, charges de copropriété…

Ces dépenses inutiles pour votre maison à vendre ne sont pas productives. Et surtout, elles risquent de peser très lourd sur votre budget, si vous avez déjà acquis un nouveau logement et que le délai de vente de l’ancien se prolonge.


5/ Les grands principes du Home Staging :

Soigner la présentation d’un bien immobilier est essentiel pour vendre rapidement et sans le brader. Or, c’est trop souvent au moment de la mise en vente que les propriétaires lui accordent le moins d’importance, ils préfèrent se concentrer sur leur future acquisition et son aménagement.



A/ Ranger – désencombrer – créer de l’espace.

Le but est de dégager votre logement de tous ce qui l’encombre, le personnalise et risque de distraire les futurs visiteurs.

Optez pour une circulation fluide.

B/ Réparer – Et achevez  les travaux en suspens.

A force de vivre dans sa maison, on finit par s’accommoder des petits défauts, ou des travaux en suspens, jusqu’à ne plus en avoir conscience, en revanche les acquéreurs potentiels, ne manqueront pas de remarquer et de signaler la moindre imperfection.

Il est donc important de réparer et d’achever les travaux avant de mettre sa maison en vente. 

C/ Nettoyer.

Nous le savons tous, la saleté met mal à l’aise et provoque un rejet instinctif. Elle peut donc être un véritable frein à la vente d’un logement, alors qu’une maison propre est attirante et donne le sentiment que le propriétaire en prend soin. 

D/ Rafraîchir.

Le plus souvent nous avons tendance à sortir les pinceaux et matériel de bricolage lorsqu’on emménage dans son logement. Pas quand on le quitte.

Pourtant une couche de peinture fraîche ou un nouveau papier peint peuvent faire une grande différence.


E/ Réorganiser.

La réorganisation intérieure des pièces est l’étape la plus importante de la mise en scène de votre bien. Il s’agit de disposer les meubles que vous avez conservés de façon à valoriser l’espace disponible, à faciliter la circulation lors des visites et à proposer un aménagement des lieux aux futures acquéreurs.

 

Tout doit être mis en place pour stimuler leur imagination et créer le coup de cœur.


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www.equilibre-deco.com

 

 

 

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