surface habitable

Publié le 10.11.2013 par Paul Feller


Comment calculer la surface habitable ?

La surface habitable est obtenue en ajoutant à la surface des pièces d’habitation (les cuisines de plus de 4 m², les salles à manger, livings, chambres à coucher, etc. ) la surface des cuisines de moins de 4 m², des salles de bains, WC, réduits etc., ainsi que celle des couloirs et halls, des terrasses couvertes et des piscines situées à l’intérieur d’un logement.

 

La tolérance maximale est de 5%, une erreur supérieure pouvant conduire à l’annulation de la vente.

 

Vous pouvez obtenir la surface habitable de votre logement en additionnant la surface de chaque pièce qui le compose. Cette surface est comprise à l’intérieur des murs ou des cloisons. Elle prend en compte les surfaces ayant une hauteur sous-plafond de 1,80m minimum. On comptabilise donc les wc, les débarras, les rangements.

 

Le calcul d'une surface est on ne peut plus simple. Vous multipliez la longueur par la largeur, et vous obtenez un chiffre qui vous donne des mètres carrés. Pour exemple, une pièce de 3m sur 5m a une surface de 3 x 5 = 15m2. On ne prend pas en compte dans le calcul la surface occupée par les murs, les cloisons, les escaliers, les fenêtres ou portes-fenêtres, les placards, l'espace sous l'escalier.

 

Il ne faut pas non plus comptabiliser les combles s’ils ne sont pas aménagés, les sous-sols, les caves, garages, terrasses, loggias, balcons (même fermés par un cloison vitrée), vérandas, les parties communes d'un immeuble.

 

Attention, beaucoup de propriétaires font passer leurs greniers pour des étages supplémentaires et transforment un appartement + grenier en duplex! Un grenier, même chauffé, avec un point d'eau et avec des velux, reste un grenier et ne doit pas théoriquement rentrer dans le calcul de la surface habitable. 
Dans le doute, les actes notariés de vente précisent la surface habitable réelle et sont normalement en conformité avec la loi.


Si la superficie du logement ne vous semble pas correspondre à celle inscrite sur votre contrat de location ou de vente, demandez au propriétaire de le recalculer, ou saisissez un expert.

 

Il est préférable également d'avoir recours à un professionnel si les angles de vos pièces ne sont pas droits, si votre appartement est mansardé...


N’hésitez pas à nous contacter, si vous aviez encore des questions ou des doutes. Notre équipe de l’agence immobilière RE/MAX Premium Luxembourg sera toujours à votre écoute !






Commentaires


- Il n'y a pas de commentaires. -