tendances 2019

Publié le 11.02.2019 par Paul Feller

Bildschirmfoto-2019-02-11-um-12-24-56

IMMOBILIER LUXEMBOURGEOIS RESIDENTIEL: HAUSSE DES PRIX RECORD EN 2018


Les prix de l’immobilier continuent de s’envoler au Grand-Duché de Luxembourg, surtout pour les appartements. En 2018, le marché a connu une hausse de 7% des prix par rapport à l’année précédente. La hausse des prix est constante depuis des années. Sur les 10 dernières années, cette hausse était de l’ordre de ± 5%. L’année 2018 constitue donc un nouveau sommet en termes de hausse du prix de l’immobilier.

EVOLUTION DES PRIX DANS L’IMMOBILIER RÉSIDENTIEL


La hausse des prix est surtout importante sur le marché des appartements anciens. Sur ce secteur, la hausse est proche de 10% ! Ce qui représente un record absolu, surtout sur une courte période de 1 an.  Les appartements neufs ont quant à eux augmenté « seulement » de 6% en 2018 par rapport à la période précédente.

Le prix des maisons a également augmenté, mais de façon moins significative que le marché des appartements. Cette croissance des prix est présente sur l’ensemble du pays. 

Les prix enregistrés au niveau des locations ont suivi la tendance des prix de vente immobilière et ont par conséquent également augmenté de façon significative en 2018. Cette hausse a été particulièrement palpable dans les quartiers de Bonnevoie, Gasperich, Merl et Belair. A noter une hausse de 6 à 8% dans le seul quartier de la Gare.

MES PREVISIONS POUR 2019


En 2019 l’immobilier résidentiel devrait connaitre encore une augmentation des prix de l’ordre de 5%. Je vois différentes raisons pour soutenir cette hypothèse.

En effet malgré bon nombre de nouveaux projets de construction en cours le déséquilibre entre l’offre des logements sur le marché et la demande de logements devrait encore s’accroître. Ce déséquilibre devrait aussi être sensible aux conséquences du Brexit et l’arrivée de travailleurs étrangers. En 2018, plus de 11.000 personnes sont venues s’installer au Luxembourg, ce qui représente 1,8% de sa population totale. Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement. C’est l’attractivité du Luxembourg attirant les travailleurs étrangers qui en est la principale raison.

Il y a aussi le niveau très bas des taux d’intérêts bancaires qui encourage les demandes d’acquisitions immobilières, ce qui contribue à faire augmenter les prix vers des niveaux records.

Je ne sais pas encore quoi penser d’un impact possible de la gratuité des transports publics en 2020. Si en effet une des conséquences de cette gratuité est un développement de ces services, les biens à proximité des transports publics devraient voir leur valeur augmenter.
Mais que ce soit avec ou sans effet transports publics gratuits, le Grand-Duché reste une valeur sûre pour un investissement immobilier.


Commentaires


- Il n'y a pas de commentaires. -

Ajouter un commentaire
@

* Champs obligatoires